samedi 24 janvier 2009

Le flash

Problème d'yeux rouges, ombres déformantes, reflets: nous connaissons tous ces problèmes.
Pour limiter les problèmes d'yeux rouges dans les portraits, le plus simple est de se mettre très près du sujet avec son appareil afin que l'angle entre le flash et les yeux soit le plus grand possible. Si on a un flash externe que l'on peut éloigner plus de l'objectif, c'est plus simple. Voici une photo prise loin du sujet, le flash étant plus face à l'oeil, il éclaire plus fort le fond de l'œil, ce qui donne cette couleur rouge.

Le sujet n'a pas bougé de place mais je m'en suis rapprochée (en plus un peu de biais à cause des meubles de la pièce mais on aurait le même résultat de face).
Ici, on voit bien l'ombre portée par le flash sur la porte: pas très esthétique pour le sujet dont on déforme le visage. De plus, on remarque que la porte reflète la lumière du flash or elle n'est pas brillante. Voici donc un matériau dont on ne se méfie pas assez.


Il en est de même pour les écrans d'ordinateur, de tv, les cadres, et les objets en plastique même mat. Sur les photos suivantes, le sujet est devant une fenêtre et à contre jour. La photo sans flash montre surtout l'extérieur tandis que le sujet se détache mieux du fond quand le flash est employé mais attention à ne pas être face à la vitre pour les reflets!!


Sur ces photos, on remarque que avec le zoom, la photo est plus sombre. Donc il faut parfois choisir de recadrer la photo après plus tôt que de vouloir zoomer.
Pour ma part, j'ai fait ma commande pour mon anniversaire: j'aimerais un flash externe un peu plus puissant!!! ( On a bien le temps, je sais mais .....)
Voilà après ces longues considérations, je vous souhaite un très bon weekend et à bientôt,
Michèle

Aucun commentaire: