dimanche 18 janvier 2009

Photos de bâtiments/2

Je n'avais jamais remarqué que je pouvais avoir des résultats différents en inclinant mon appareil. Si cela m'est sûrement déjà arrivé, je n'ai pas pu déterminer la cause de ces déviations de perspectives. On en apprend tous les jours, n'est-ce pas. Donc, pour avoir une photo où les bords du bâtiments sont bien droits (parallèle aux bords de la photo, comme les architectes aiment bien avoir!!), il faut tenir son boitier parallèlement au bâtiment. Cela va de soi, non?

Ici, j'ai tenu mon appareil au-dessus de ma tête (prise de vue à l'aveugle) mais je voulais incliner mon objectif vers le bas. Résultat : la base de la maison a l'air plus étroite que le haut (il faut pas tenir compte du fait que la photo est un peu de travers) mais il y a une belle mise en valeur de l'éloignement par le jeu des dalles au sol.

Ici, c'est le contraire : l'appareil est incliné vers le haut et le haut de la maison a l'air plus étroit que le bas. (regardez pas les poubelles, hein!). Pour avoir cet effet, j'ai mis mon appareil presque à même le sol donc photo prise à l'aveuglette de nouveau.

En voici un exemple un peu plus marquant :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

plongée, contre plongée, fuyantes.... je me retrouve 20 ans en arrière à st Luc....lol